top

Keyword - Glasgow

Entries feed - Comments feed

 

Thursday, January 24 2008

George Gilbert Scott, University of Glasgow

uni
Fondée en 1451, l'Université de Glasgow est la deuxième plus ancienne d'écosse après l'Université de Saint Andrews, fondée en 1410. Sur les photos jointent à cet article, vous ne verrez que la partie fondée en 1886 par Sir George Gilbert. Cette université à la particularité d'offrir un musée, le "Hunterian Museum & Art Gallery" qui permet de découvrir "l'architecture" osseuse de certains animaux, mais aussi une étonnante collection de recherches médicinales de William Hunter avec bon nombres d'éléments humains conservés à vie dans du formol (composé d'eau et de méthanal, gaz qui tue les bactéries, le formol permet de conserver des éléments humains sans durée limitée). Vous pourrez par la même occasion visiter l'université et peut-être avoir envie d'étudier la littérature anglaise ou même la physique et autres sciences.
uni 2

Necropolis

necro 3
Cimetière victorien (Ere du début de l'industrialisation), la nécropole de Glasgow a été construite à l'image d'un des plus célèbres cimetières au monde, le cimetière du Père Lachaise à Paris. Construit en 1831, il abrite aujourd'hui 50.000 morts pour près de 3500 tombes. N'hésitez pas à le visiter afin de contempler les vielles pierres, parfois à l'abandon ou les caveaux familiaux qui peuvent abriter de nombreuses personnes (gare aux interminables engueulades familiales...) et aussi avoir une magnifique vue de tout Glasgow. La nuit offre une tout autre vision de ce cimetière, un rendu tout à fait glauque où la pluie et le vent ne cessent de le renforcer. Rassurez vous, aucun fantôme n'y a encore été aperçu.... enfin, personne n'est jamais revenu vivant pour le dire...
necro 2
necro

Wednesday, January 23 2008

Glasgow Cathedral

cathédrâle 2
Le seul atout de cette cathédrale tout à fait commune, serait d'avoir tenu le coup et d'être l'un des plus ancien bâtiments de Glasgow. La première pierre de construction date de 1136, mais n'est malheureusement que l'heureuse survivante, car le feu détruira la cathédrale. Résultat, on en construit une autre en 1197 qui sera par la suite agrandie au 14ème siècle. Et enfin.... eh bien c'est fini, on la laisse tranquille, et aujourd'hui les visiteurs peuvent prendre de jolies photos des vitraux qui ne sont absolument pas d'époque. Fort heureusement, l'entrée est gratuite, ce qui vous permettra d'acheter un aller pour Paris afin de voir la plus grande cathédrale de France, Notre-Dame.
cathédrâle

Tuesday, January 22 2008

GoMA

goma 2
Le "Gallery of Modern Art" à Glasgow est (d'après le site) la deuxième gallerie la plus visitée après celle de Londres. En ce qui me concerne, il n'y a pas photo, quand on a vu la Tate à Londres, le GoMA n'est rien ! Mais il permet malgré tout de découvrir certaines oeuvres assez originales comme ce Jésus en résine où encore des installations de lumière. Installé depuis 1996, le musée ne cesse pourtant d'attirer des millions de visiteurs, ce qui lui permet grace aux dons de se développer de plus en plus.
goma
goma 3

Monday, January 21 2008

30's street

street 3

Une autre particularité du Musée des Transports, c'est qu'il permet aux visiteurs de se balader dans une rue de Glasgow, dans les années 30.
Tout s'y retrouve, devantures de coiffeur, vendeur d'appareil photo, boulangerie, charcuterie et presse. On peut même assister à une séance de cinéma d'époque, avec un épisode de Tom & Jerry, mais aussi aller dans le métro et admirer les anciennes voitures.
Tout le monde trouvera surement plaisant de marcher sur les vielles dalles et de se croire un instant, plongé dans les années 30..
street 1
Street 2

Transport of Museum

cars
Le musée du Transport de Glasgow nous présente tous les moyens de transport des années trente à nos jours. Vous pouvez y admirer motos, voitures, bus, tramways, trains, ambulances, camions de pompier et même des poucettes...
A l'étage se trouve une autre collection de maquettes de bateaux. Plus de 250 maquettes dévoilent tous les aspects de ses bâteaux connus comme le Queen Elisabeth II ou plus courants comme de simples bâteaux de pêche.
Une bonne après midi à passer seul, ou en famille !
Ambulance
boat

Friday, January 18 2008

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Museum

Attraction la plus visitée en Ecosse, le Kelvingrove Art Gallery and Museum à Glasgow surprend par son architecture du style "Baroque espagnol".
Les pierres rouges qui édifient l'imposant monument sont renforcées la nuit par de puissants projecteurs à la lumière pourpre. Je ne peux malheureusement juger l'intérieur car il est difficile de visiter un musée quand on arrive 20 minutes avant la fermeture. (ils ferment tôt en écosse, 17 heures !!!!)
Mais je suis plutôt pressé de voir la suite ;)
Ci dessous, vous pouvez voir quelques animaux locaux empaillés.
Animaux empaillés

Tuesday, January 15 2008

Arrivée à Glasgow

Glasgow 3
J'aurais du nomer cet article "Comment perdre du poid" (Et après les fêtes de fin d'année, ce ne ser.ait pas du luxe... :p)
Arrivé à l'aéroport de Prestwick, devinez quoi ? Eh bien il pleut, lol. Mais, ça ne gâche pas la joie que j'ai d'entendre le fabuleux accent écossais. Depuis Londres où je ne rencontrais que des étrangers, il me tardait de rencontrer de "vrais" anglais. Mon sourire s'en va néamoins assez rapidement lorsque je réalise qu'il n'y a plus de trains, ni de bus afin d'aller à Glasgow. Je commence donc à me renseigner autour de moi, mais tout le monde me répond que le seul moyen est de prendre le taxi (je ne vous dis pas la facture...). J'attends donc patiemment tout en regardant du coin de l'oeil une jeune fille qui me fixe en me faisant de beaux sourires (sourires rendus, bien entendus ;)) Intriguée, elle me demande où je vais. Sans trop réfléchir, je lui donne l'adresse de l'hotel qui m'hébergera pour les prochaines nuits. D'un sourire encore plus prononcé, elle me dit que nous allons dans la même direction et que si je le souhaite je peux aller avec eux (elle est avec son frère et sa mère, de retour d'un voyage de quatre jours à Paris... "What's a wonderful city" !!!) Croyant partager un taxi avec eux, j'accepte volontier, mais je m'apperçois qu'ils ont leur propre voiture et qu'en plus, il y a une heure de route entre Prestwick et Glasgow (Merci Ryanair...). Ces trois adorables écossais me trouvant terriblement jeune décident de me déposer directement à l'hotel, tout en me faisant une visite guidée de la ville (Very nice). Après avoir échangés nos points de vues sur Londres et Paris, le trio me laisse devant une superbe batisse d'une autre époque, surplombant la ville et voisine d'un beau parc. Toujours aussi adorables, ils m'aident à monter mes bagages, et comme si je n'étais pas suffisemment reconnaissant (et un poil gêné), le fils me propose un travail de vendeur dans un magasin "fashion". Il est temps pour eux de partir chez eux, et moi de me reposer, car après avoir traversé tout Paris avec mes nombreux sacs, je me trouve quelque peu fatigué... L'hotel est tout à fait incroyable, digne de suberbes maisons bourgeoises d'autrefois. On se croirait presque à Poudlard ! Et devniez quoi ? De ma fenêtre, j'ai une merveilleuse vue de Glasgow....
Ce voyage m'a l'air de très bien se présenter....
Et les écossais sont extrêmement chaleureux contrairement à ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums !

Glasgow 2
Glasgow 1