top
 

Monday, January 28 2008

Edinburgh Castle

castle 2
Attraction écossaise la plus visitée, le Château d'Edimbourg se situe sur un rocher volcanique et ainsi, surplombe la ville, offrant autrefois une tactique stratégique.
A partir de simples constructions en bois 9 siècles avant Jésus Christ, naît en 1074 un "semblant" de château qui sera par la suite complètement démoli par David II en 1330. 30 ans plus tard, le château se fortifie de pierre et devient une résidence royale. Par la suite, il n'aura de cesse que de se fortifier et de subir les nombreuses guerres que je ne saurais vous conter sur ce blog...
Résultat, il fait les frais aujourd'hui des attaques incessantes des photographes et touristes et a remplacé la résidence royale par plusieurs musées.
castle
castle 3

Thursday, January 24 2008

Necropolis

necro 3
Cimetière victorien (Ere du début de l'industrialisation), la nécropole de Glasgow a été construite à l'image d'un des plus célèbres cimetières au monde, le cimetière du Père Lachaise à Paris. Construit en 1831, il abrite aujourd'hui 50.000 morts pour près de 3500 tombes. N'hésitez pas à le visiter afin de contempler les vielles pierres, parfois à l'abandon ou les caveaux familiaux qui peuvent abriter de nombreuses personnes (gare aux interminables engueulades familiales...) et aussi avoir une magnifique vue de tout Glasgow. La nuit offre une tout autre vision de ce cimetière, un rendu tout à fait glauque où la pluie et le vent ne cessent de le renforcer. Rassurez vous, aucun fantôme n'y a encore été aperçu.... enfin, personne n'est jamais revenu vivant pour le dire...
necro 2
necro

Wednesday, January 23 2008

Glasgow Cathedral

cathédrâle 2
Le seul atout de cette cathédrale tout à fait commune, serait d'avoir tenu le coup et d'être l'un des plus ancien bâtiments de Glasgow. La première pierre de construction date de 1136, mais n'est malheureusement que l'heureuse survivante, car le feu détruira la cathédrale. Résultat, on en construit une autre en 1197 qui sera par la suite agrandie au 14ème siècle. Et enfin.... eh bien c'est fini, on la laisse tranquille, et aujourd'hui les visiteurs peuvent prendre de jolies photos des vitraux qui ne sont absolument pas d'époque. Fort heureusement, l'entrée est gratuite, ce qui vous permettra d'acheter un aller pour Paris afin de voir la plus grande cathédrale de France, Notre-Dame.
cathédrâle

Wednesday, December 12 2007

Harrods

Harrods 2
Harrods, plus grand magasin de Londres avec ses quelques 18 225 mètres carrés et ses 7 étages, est considéré comme un magasin de luxe et véhiculant une marque chique.
Fournisseur officiel des uniformes des plus presigieuses écoles, Harrods est un des magasins les plus connus au monde.
Vous l'aurez compris, si vous passez par Knightbridge et même si vous n'avez pas les moyens, allez-y, ça vaut le détour ;)
Harrods 1

Saturday, October 13 2007

Petit jeu

King cross st pancras
Reconnaissez vous cette entrée ?

Bon, d'accord, je vous l'avoue, c'est assez difficile car il y a des travaux...

Donc, retirez les travaux, les voitures, les palissades jaunes, et essayez de retrouver dans votre mémoire où vous auriez pu voir cette très belle entrée de gare...

Bon, allez, un indice, on a pu la voir dans un film qui a énormément marché...

Le premier volet d'une très grande saga...

Non, toujours pas ?

Bon, allez, encore un autre indice, super facile celui là : apprenti sorcier...

Huhu, j'en étais sur, vous avez tous trouvé !

Donc vous voici devant l'entrée de la gare où a embarqué Harry Potter: King Cross St Pancras.

On peut reconnaître à l'intérieur plusieurs endroits où le tournage a eu lieu (mais enjolivés, bien sur) !

Et on peut même voire l'entrée de la plateforme 9 3/4 que l'on peut traverser afin d'attraper le train en direction de Poudlard (heu, j'ai du le louper...)
Platform 9 and 3/4
A noter qu'un chariot est resté coincé...

Tuesday, October 9 2007

The London Eye

The london eye

C'est l'une des roues les plus grande d'Europe, elle devient bleue la nuit, c'est le monument le plus visité à Londres avec 3,5 millions de personnes par an (et en plus elle est légale contrairement à sa copine parisienne...), je vous présente "The London Eye", alias Millennium Wheel. Ouverte en décembre 1999 par Tony Blair, "L'oeil de Londres" possède 32 nacelles climatisées et fermées qui tournent sur elles même en même temps que la roue tandis que les 25 personnes à l'intérieur peuvent contempler toute la capitale anglaise durant une demie heure. Avec le mal qu'ils ont eu à la mettre debout, j'espère qu'elle n'est pas prête de se coucher dans la tamise...
london eye

New Scotland Yard

Yard

Fondé en 1829 par Sir Robert Peel (avec l'aide du criminel français Vidocq...), New Scotland Yard est le siège de la police métropolitaine de Londres. Tous les lecteurs passionnés de Sir Arthur Conan Doyle en auront entendu parler des centaines de fois dans les célèbres aventures du détective au chapeau vert..... oui oui, je parle bien de Sherlock Holmes. D'ailleurs, petite anecdote forte amusante, la banque de données de tous les criminels Londoniens s'appelle "Home Office Large Major Enquiry System".... Quoi ? vous n'avez rien remarqué ? Prenez la première lettre de chaque mots, et vous verrez bien où je veux en venir... Bref, cette magnifique tour de verre gère toute la sécurité de Londres, et croyez moi, les gardiens prennent leur rôle bien au sérieux..... il ne vaut mieux pas s'attarder à prendre des photos de l'immeuble la nuit....
Yard 2

Monday, October 1 2007

Tower Bridge

Tower Bridge

L'incontournable monument de Londres, le Tower Bridge, emprunté chaque jour par environ 40 000 personnes continue d'arborer fièrement ses belles tours sur la tamise venue des collines de Cotswold. Construit durant la deuxième moitié du 19ème sicèle, le Tower Bridge était la réponse à l'augmentation des activités économiques à l'est de Londres. Sa construction nécéssita 432 ouvriers et dura 8 ans pendant lesquels 11 000 tonnes d'acier furent utilisées, ainsi que 70 000 tonnes de bétons. Le pont fut officiellement ouvert le 30 juin 1894 en compagnie d'Edward VII et de sa femme Alexandra of Denmark. (par contre, je n'ai pas de photos de l'inauguration, on ne m'a pas invité...)
TB
TB 2

Monday, September 24 2007

Kensington palace

Kensington palace 2

Palace de la Reine (et de toute l'ascendance d'Elisabeth II), Kensington Palace se trouve dans les jardins de Kensington, jardins actuellement publics. On peut y voir de chaque côté des boules de fleurs dorées en souvenir de la princesse Diana morte il y a dix ans.
Kensington palace
Boule dorée diana

Les fleurs ont été dessinées par l'artiste Sofie Layton et réalisées par Arcangel

Friday, September 21 2007

Peter Pan

Peter Pan 2

Personne n'a relevé mon petit clin d'oeil à Peter Pan dans mon précédent billet, mais je vais malgré tout vous en parler. Nous sommes donc à Hyde Park, l'un des plus grand parc de Londres, qui était anciennement le jardin privé de la reine d'Angleterre (plutôt grand le jardin, comptez une bonne heure pour faire le tour). Ce parc accueille actuellement plusieurs sculptures et monuments, comme le mémorial d'Albert dont je vous en avais parlé précédemment. Donc voici une sculpture de Sir Georges Frampton nommée tout naturellement Peter Pan, le héro de Neverland. Cette magnifique statue (qui ne grandira jamais) se trouve en face de "The serpentine", très beau lac accuillant bon nombre d'élégants cygnes... Et pour les tout petits, un espace jeux entièrement façonnée à la "Peter Pan" les attends....
Peter Pan

Monday, September 17 2007

Big Ben

Big ben

L'incontournable monument de Londres, Big Ben qui avait été silencieuse pendant 4 semaines pour des travaux de maintenance peut à nouveau s'exprimer. Cette horloge aux quatre cadrans conçue par l'architecte Charles Barry en 1859 ne peut être visitée contrairement à la tour Eiffel. Seuls quelques passionnés peuvent pénétrer son enceinte, mais seulement avec une autorisation spéciale.
Big ben 2

Sunday, September 16 2007

Albert Memorial

Albert Memorial

Si le Prince Consort allemand n'a jamais été réellement populaire durant sa vie, il le devint une fois décédé, et l'Albert Memorial fut la plus grande expression britannique de sa perte - mais le fut-elle réellement ? Les détails de sa décoration et de son style, et les identités des 169 figures grandeur nature de l'histoire de l'art qui sont sculptées autour de son socle, où préside la figure assise du Prince, sont-ils réellement un monument à Albert et à ses réussites ? Ou nous en racontent-ils plus sur la société qui planifia et construisit le mémorial, et sur son désir de renforcer l'image de la suprématie britannique aux yeux du reste du monde ?
Extrait de la série Culture et société en Grande-Bretagne, 1850-1890